TANYA ST VAL - Une Voix des Caraïbes ! Le 28 Avril en concert au Trianon à Paris

Cela fait plus de 30 ans que la Guadeloupéenne mène carrière, au gré de ses rencontres et de ses inspirations.

Après 3 albums produits aux Antilles, au milieu des années 90, elle signe chez Mercury et sort « Tropical » qui sera classé au « Top 50 » pendant 14 semaines. Les plus grands noms de la chanson française s’intéressent à elle. Michel Sardou lui propose d’assurer sa première partie à l’Olympia. Johnny Halliday l’embarque en tournée européenne pour interpréter, en duo, « Love Affair »

Tanya St Val est une curieuse, une exploratrice musicale. Elle peut s’attaquer avec un bonheur égal à des styles musicaux très variés. Les figures de proues du Rap le savent. Ils connaissent tous la musique de Tanya et tour à tour, au tournant des années 2000, Doc Gynéco, Passi, Les Neg Marrons et Lady Laistee vont la solliciter pour des featurings. Tout comme les valeurs sûres de la musique guadeloupéenne (Kassav, Patrick St Eloi, Akiyo, Jean-Michel Rotin), martiniquaise (Kali, Paulo Albin, Ronald Tulle), et haïtienne (Magnum Band, Emeline Michel, Alan Cavé). Sans oublier ces musiques qu’elle écoutait, gamine, dans la boutique de disques où travaillait sa maman, à Pointe à Pitre : la soul et le Blues.

Denis Lable lui propose de rejoindre l’équipe d’ "Autour du Blues" (duos avec Francis Cabrel, Michael Jones, Paul Person et Patrick Verbaeck).

Depuis le début des années 2000, Tanya St VAL est à la tête de son propre label, Netty Prod, s’impliquant dans l’écriture de ses chansons, ainsi que dans la conception, la réalisation de ses albums.

Avec plus d’une quinzaine d'albums enregistrés, c’est sur scène que son énergie, sa présence et l’émotion de ses interprétations prennent toute leur dimension.

Du festival de Ste lucie, festival de Jazz de Guadeloupe au Festival de Maputo en passant par l’Atrium de Fort de France, Sob's à New York ou encore le Zénith de Paris, la salle mythique de l’Olympia qu’elle a rempli à trois reprises tout comme le Casino de Paris, … Tanya enflamme les plus belles salles , et défend sa musique sur tous les continents, avec amour, originalité, authenticité et indépendance.

Tanya arpente des courants musicaux originaux de la Caraïbe tels que le Zouk, le Gwoka, le Kaladja, le Mas a senjan voire le Rara les fusionnant aux influences Jazzy.

C’est précisément ce mélange de genres qu’elle nous offre sur son album « VOYAGE » sorti en Décembre 2016 avec un volet « Soleil » aux consonances zouk, et un volet « Lune » aux couleurs pop caribéenne.

Cette ouverture musicale propre à Tanya St VAL fait d’elle une ambassadrice incontournable de la culture caribéenne !

 

Album VOYAGE dans les bacs.

- Clips - Album Voyage -


Écrire commentaire

Commentaires: 0