NOUGAY SPORTS. ...SPECIAL CAN ÉGYPTE 2019


De retour sur la scène internationale,  NOUGAY TV ce média cosmopolite que l'on ne vous présente plus à travers son émission #NougaySport, ne pouvait passer outre la déception qui aurait été votre, chers #nougayphiles, d'être privés de l'actualité du rdv sportif le plus important du continent africain. 
Rendu à  sa 32e édition du genre, la CAN  (coupe d'Afrique des nations ) se déroulera en Égypte du vendredi 21 juin au 19 juillet 2019 avec la particularité d'être une première qui se déroulera à 24 nations. Sans polémiques aucunes , il est inévitable de rappeler dans quel contexte l'attribution de cette dernière fut dédiée à l'Égypte, après la disqualification de l'ex pre-désigné  pays hôte. ..le Cameroun tenant du titre de champions d'Afrique. Ce dernier n'ayant pu répondre aux exigences réclamées, nécessaires à l'acquisition de multiples infrastructures en heure et temps pour l'organisation, la réception des délégations appelées à compétir.
Les délais atteints après un sursis supplémentaire accordé par la CAF  (confédération africaine de football), son désormais emblématique et charismatique président  j'ai nommé  AHMAD AHMAD, qui de par ses nouvelles révolutions, résolutions et ambitions démesurées, à décidé , non sans raisons , de retirer l'organisation de la CAN 2019 au Cameroun, ouvrant ainsi la porte à de possibles candidatures, d'où le choix de l'Égypte en début d'année 2019. L'autre nouveauté est le fait d'être la première CAN  qui se disputera en été contrairement  aux années précédentes en hiver (janvier) . Le natif de Mahanjanga à Madagascar AHMAD  AHMAD à donc apporté sa touche dans tous les domaines afin de raviver le football africain en perte de croisière , celui tenu depuis belle lurette par son ex-patron ISSA HAYATOU .
 Ainsi des 54 nations ayant pris le départ des phases éliminatoires en mars 2017, seules 24 nations ont obtenues leurs tickets pour  l'Égypte  en fin mars 2019. C'est sans surprises que les favoris , malgré des parcours pas aisés, ont tenu leurs rangs , à l'instar du Cameroun, l'Égypte, le Nigeria, le Maroc, l'Algérie, la Côte d'ivoire, le Ghana, des outsiders tels la Tunisie, le Sénégal, le Mali L'Angola, l'Afrique du Sud, et des présumées nations faibles car les fédérations s'étant donné les moyens de revoir dès la base le suivi de jeunes talents , aucunes nations n'est à négliger de nos jours , néanmoins nous citerons le Kenya, l'Ouganda, la Rdc, la Guinée Bissau pour ne citer que celles-là. La grosse surprise est à signaler , celle de la surprenante qualification de Madagascar, qui pourrait nous donner raison sur l'evolution de ces dites nations faibles.
On s'apprête ainsi à vivre une compétition haute en couleurs après le sacre du Cameroun en 2017 , qui repartira avec l'ambition de conserver son titre avec aux commandes  techniques le duo néerlandais Clarence Seedorf et patrick Kluivert,anciennes superstars du ballon rond. Rien n'est impossible mais la tâche s'annonce très ardue au vu du potentiel et des stars montantes , même mondiales de certaines nations très attendues à l'instar du pays hôte l'Égypte avec son pharaon MOHAMED SALA, récemment sacré champion d'Europe avec Liverpool, son coéquipier SADIO MANE et les sénégalais , Nicolas PEPE la révélation de ligue 1 en France avec Lille qui conduira les éléphants de la côte d'ivoire, et bien d'autres encore. Bien médium celui qui peut à quelques jours du début de cette fête africaine du football, pronostiquer qui en sera le vainqueur , tellement le progrès, l'envie, la détermination la lutte pour  détrôner le pays hôte l'Égypte qui avec ses sept trophées remportés , coiffe toutes les autres derrière le Cameroun cinq titres.
  Le compte à rebours est lancé et NOUGAY SPORTS vous amènera comme si vous y étiez, dans le quotidien des nations jusqu'au bouquet final le 19 juillet au Caire. ..Restez scotchez sur votre chaîne cosmopolite, la meilleure jamais égalée à votre service bien entendu. /.
Christian Michel EHAN - Consultant

Écrire commentaire

Commentaires: 0